S’orienter après le bac : études ou insertion professionnelle, trouver sa voie / son métier !


Il peut être difficile de s’orienter après le bac, c’est pour cela que nous allons répertorier les solutions qui s’offrent à vous avec bien sûr quelques petits conseils afin de vous accompagner de la meilleure façon possible 🙏


Les études après le baccalauréat


Vous avez choisi de continuer vos études dans un domaine particulier, voici les diplômes que vous pouvez préparer :

  • BTS (brevet de technicien supérieur) : cette formation de 2 ans se déroule dans les lycées ou les écoles spécifiques comme les écoles de commerce. Elle permet d’apprendre un secteur d’activité précis, voire même un métier précis. Ce parcours est très professionnalisant puisqu’il est accompagné de stages ou d’une alternance au sein d’entreprises. Il est possible d’arrêter ses études après le BTS, toutefois vous pouvez les continuer avec une licence professionnelle d’un an, vous permettant d’obtenir un bac +3.

  • BUT (bachelor universitaire de technologie) : le BUT remplace à partir de septembre le DUT. C’est un parcours universitaire puisqu’il se déroule au sein d’une université. Ce parcours en 3 ans vous permet de mélanger pratique et théorie grâce aux projets, aux travaux de groupe et aux stages. Suite à ces 3 ans vous pouvez décider d’intégrer un master afin de compléter votre formation et d’obtenir un bac+5.

  • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) : comme son nom l’indique, cela permet de se préparer aux concours des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, des IEP (instituts d’études politiques) ou des ENS (écoles normales supérieures). L’enseignement des CPGE est connu pour être très intensif et pluridisciplinaire. Cette préparation se déroule sur 2 ans, après ces deux années vous pouvez passer les concours que vous souhaitez. Si vous échouez, vous avez la possibilité d’intégrer une troisième année de licence.

  • Les écoles spécialisées : par exemple, ce sont les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, de théâtre…

Les diplômes de ce genre d’école se préparent en 2 à 5 ans après le bac. L’objectif de ces écoles est de se préparer à un métier ou à un secteur d’activité, tout en se professionnalisant grâce aux stages, à une alternance et de nombreux projets.


Stages et alternances


Comme mentionné plus haut, certaines formations nécessitent de trouver un stage ou une alternance. Souvent nouveau dans le monde professionnel, cela représente pour certains étudiants leur première recherche de travail. Les lieux de formation peuvent vous aider dans la gestion de vos recherches, toutefois, si vous devez vous débrouiller seul, MyMeerkat va vous aider 😉

Ainsi, demandez à votre lieu de formation s’ils ont des offres et/ou des entreprises partenaires. Si c’est le cas, ils peuvent donc vous donner l’adresse où postuler ou même transmettre votre candidature. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez regarder sur divers sites d’emploi comme Indeed, MyMeerkat, Jobi-Joba et aussi sur LinkedIn, s’ils ont des offres correspondant à vos attentes. Mais attention, vous ne devez pas candidater seulement à des offres, il est important de faire des candidatures spontanées auprès d’entreprises que vous appréciez. C’est souvent grâce aux candidatures spontanées que vous trouvez votre besoin 📨

Avant de postuler, bien évidemment préparez un CV et une lettre de motivation montrant votre profil et votre personnalité. N’oubliez pas qu’une lettre de motivation doit être personnalisée en fonction de l’entreprise, il faut donc éviter de préparer une lettre type que vous allez envoyer à toutes les entreprises.


S’insérer dans la vie active : comment trouver son premier emploi


Vous avez décidé d’arrêter ou d'interrompre vos études et vous voulez trouver un emploi qui représente pour certains le premier emploi.


Comme pour la recherche de stage et d’alternance, vous devez créer un CV et une lettre de motivation démontrant vos qualités et vos compétences. N’oubliez pas de personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise et de ses valeurs.

Pour postuler à des offres d’emploi, n’hésitez pas à décortiquer tous les sites d’emploi pouvant répondre à vos attentes.


⛔Attention : Regardez bien la date de parution de l’offre et si c’est indiqué, la date limite pour postuler.

N’hésitez pas non plus à postuler de manière spontanée, votre profil peut peut-être intéresser une entreprise qui n’a pourtant pas mis d’annonce.


En tant que jeunes, vous pouvez bénéficier d’aides auprès de divers organismes :

  • Pôle Emploi : Inscrivez-vous en tant que demandeurs d’emploi. Les conseillers vont vous aider dans vos démarches et dans vos recherches.

  • Missions locales : Cela concerne les jeunes entre 16 et 25 ans pour vous aider sur divers sujets (formation, emploi, hébergement, santé…). Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé vous permettant d’avoir une multitude de conseils concernant votre projet.

  • Maisons de l’emploi : vous allez trouver dans cet organisme tous les services vous aidant pour l’emploi comme le Pôle Emploi, la mission locale, le CIO (centre d’information et d’orientation) ou encore le PIJ (point information jeunesse). Ainsi, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et vous bénéficierez d’un accompagnement spécialisé.

  • Réseau information jeunesse : Ce genre d’organisme accompagne sur divers sujets de la vie quotidienne comme la santé, le logement, les études, les loisirs et aussi l’emploi.

Cela concerne les CRIJ (centres régionaux information jeunesse), les BIJ (bureaux information jeunesse) et les PIJ (points information jeunesse).


👉NB: Pour avoir davantage de conseils sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation ou encore sur la gestion des candidatures et des entretiens, MyMeerkat a créé son kit candidat afin de vous accompagner dans vos démarches.


🚨Vous pouvez le téléchargez gratuitement, dès maintenant sur notre blog :

http://www.blogmymeerkat.fr

MyMeerkat propose également un service coaching individuel afin de vous aider dans l’ensemble de votre recherche. Celui-ci est adapté en fonction de vos difficultés et de vos besoins 👥


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site : http://www.mymeerkat.fr

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@mymeerkat.fr