Recruter son premier salarié en générant un véritable feeling !


C’est le jour-J, ça y est, vous souhaitez recruter votre premier salarié au sein de votre entreprise.

⛔Attention⛔ Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, vous devez bien préparer votre processus de recrutement et surtout, vous devez vous poser les bonnes questions.

L’échec d’un recrutement a un coût conséquent pour votre entreprise, cela se compte à plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour gérer, essayer de compenser et enfin remplacer… 💸

Cela vaut peut-être le coup de se pencher davantage sur la question et de s’investir dans son recrutement, non ? 🔎


Ne vous en faites pas ! MyMeerkat a étudié la question pour vous et vous propose quelques astuces permettant que votre recrutement se déroule au mieux.


Les 7 étapes à ne pas manquer :


1. Définissez votre ou vos besoins


C’est LA PREMIÈRE étape, celle qui va avoir une répercussion sur le bon déroulement des autres.

Posez-vous les bonnes questions : ❓

  • De quel profil avez-vous besoin ?

  • Quelle formation souhaitez-vous ?

  • Combien d’années d’expérience et lesquelles ?

  • Avec quelles qualités ?

  • Quelles sont les missions que je vais lui confier ?

  • Quel sera le type de contrat de travail ? CDD ? CDD pour aller vers un CDI ? directement un CDI ? de l’intérim ? une alternance ? Bref soyez clair sur ce point !

✔ Conclusion ✔ : avoir une idée précise de la fiche de poste pour votre futur collaborateur et ce que vous attendez de lui.


Rédiger sa fiche de poste 📝 :

Les informations indispensables : celles qui sont absolument requises pour le poste. Une information manquante est éliminatoire.

Les informations importantes: les compétences ou attentes dites normales qui sont attendues pour exécuter les missions du poste convenablement.

Les informations complémentaires: c’est un plus, pas indispensable mais qui peut être intéressant.



2. Rédigez votre annonce


Si vous avez bien réalisé la première étape de notre tutoriel, la rédaction de votre annonce de recrutement devrait être pour vous un jeu d’enfant ! 🎡

Sur votre annonce, indiquez clairement les besoins de votre entreprise, le profil du candidat recherché, les missions confiées et les conditions du poste.

Ah oui ! Pour éviter d’avoir votre boîte mail envahie pendant longtemps, pensez à fixer une date limite de candidature. 📅

Lorsque vous rédigez votre offre, n’hésitez pas à vous démarquer pour séduire vos candidats. L’annonce est la première vitrine de votre entreprise, sortez du lot, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul sur le marché de l’emploi et que d’autres entreprises veulent des profils similaires. Donc osez la différence !



3. Diffusez votre annonce


En interne vous pouvez diffuser votre offre sur les réseaux sociaux professionnels, sur Internet, dans les salons de votre secteur d’activité…bref les options ne manquent pas, vous avez le choix. En vue de la génération actuelle, les candidats sont hyperconnectés📱 : partagez votre annonce sur les différents canaux, n’hésitez pas !

Mais n’oubliez pas d’adapter votre diffusion en fonction de votre secteur, du poste ou encore du type de candidat que vous recherchez.


MyMeerkat vous propose un service complet en matière de recrutement et notamment en ce qui concerne vos annonces. Notre start-up vous accompagne dans la rédaction de votre offre d’emploi et dans sa publication. Votre offre se retrouvera par la suite sur +250 sites d’emploi, ce qui permet d’augmenter considérablement votre visibilité et le nombre de candidats potentiels.



4. Triez les candidatures reçues


La date limite pour postuler est passée, vous avez reçu toutes les candidatures. C’est le moment pour vous de trier les différentes candidatures reçues.

Idée pour trier vos candidatures, faites trois blocs différents :

  • Un bloc “oui” : les candidats répondant à tous vos critères ✅

  • Un bloc “oui, mais” : toutes les conditions ne sont pas remplies, mais vous décelez quelque chose dans leur personnalité qui pourrait être intéressant ❓

  • Un bloc “non”: les candidats qui ne répondent pas à vos besoins/attentes ❌


Si vous redoutez cette étape, MyMeerkat se charge de tout ! En effet, on vous propose de gérer nous-même cette étape en faisant une présélection des candidats qui pourraient potentiellement vous convenir afin de vous faire gagner du temps et cela à des prix très attractifs ! (✒ nos tarifs à la fin de l’article)



5. Effectuez les entretiens d’embauche


C’est l’heure de rencontrer les candidats retenus lors de votre première sélection.

Lors de cet entretien, présentez tout d’abord votre activité, votre secteur et vos enjeux. Bien évidemment, présentez le poste, ses missions, ce que vous attendez de votre prochaine recrue. Par la suite, laissez le candidat se présenter, montrer sa motivation, ses qualités, de quoi il est capable.


En tant que recruteur appuyer sur des questions qui vont permettre de vous projeter telles que :

  • Pourquoi avoir postulé chez nous ?

  • Quel est votre plus gros défaut, votre plus grande qualité?

  • Où vous voyez-vous dans 5 ans?

  • Que pouvez-vous apporter à notre structure?

N’oubliez pas de poser des questions personnalisées en fonction de la personne que vous avez en face de vous et de sa personnalité.


🚨Il faut bien différencier trois catégories de compétences🚨:

Savoir : connaissances matérialisées par le cursus, les formations et les diplômes obtenus

Savoir-faire : pratiques maîtrisées grâce aux expériences

Savoir être : qualités personnelles, comportementales, ainsi que sociales.



6. Choisissez votre pépite


Si vous avez bien géré les différentes étapes, vous êtes désormais prêt à choisir le bon candidat. L’entretien a permis d’en savoir plus sur chaque candidat en allant au-delà de son CV et de sa lettre de motivation. Les diverses informations que vous avez récoltées lors de ces entretiens vont permettre de les départager et prendre l’ultime décision.

Le candidat idéal ? C’est celui qui répond à tous vos besoins : la formation adéquate, des qualités intéressantes pour votre entreprise et un bon feeling avec vous, employeur. Vous l’avez ? Bravo vous avez trouvé votre pépite. 💎


Attention : n’oubliez pas de remercier tous les candidats que vous n’avez pas retenu, ils attendent une réponse de votre part. C’est important pour eux car ils sont dans l’attente et cela donne une bonne image de vous mais également de votre entreprise en général.



7. Préparer son arrivée


Il est primordial de bien préparer l’arrivée du nouveau collaborateur afin qu’il se sente intégré et considéré. Pour commencer, il faut effectuer toutes les formalités administratives de base : la DUE (Déclaration Unique d’Embauche) et/ou la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche). Ces deux formalités accompagnent bien évidemment la signature du contrat de travail 📝.

N’oubliez pas de demander à votre futur salarié les documents pour son enregistrement : carte d’identité recto-verso, justificatif de domicile, RIB, carte vitale et si besoin ses diplômes pour penser à votre futur GPEC (✒voir l’article sur notre blog).

N’hésitez pas, si besoin, à partager les éléments à votre cabinet comptable, avant la date d’arrivée de votre futur(e) salarié(e).


Vous pouvez maintenant préparer l'accueil de votre collaborateur afin qu’ils puissent intégrer son poste dans des conditions idéales. Remettez-lui un livret d’accueil, préparez son bureau… Bref, accompagnez-le et aidez-le à être à l’aise 👫


Conclusion 👉 : soyez rigoureux et méthodique! Inutile de vous précipiter, négliger la moindre étape du processus de recrutement : c’est perdre du temps, réduire ses chances de trouver le candidat idéal et risquer de perdre une somme importante.

Enfin, prenez le temps de bien étudier les candidats reçus. La perle rare se cache peut-être dans la pile "oui, mais...".


Allez ! À vous de jouer !



Nos Astuces


⛔Ainsi, posez-vous la question de la méthode à retenir pour votre prochain recrutement : ⛔


  • Qui mène le recrutement ? Moi personnellement ou un cabinet de recrutement ?

  • Comment je publie l’offre d’emploi ? Presse, jobboards (sites de recrutement), réseaux sociaux, écoles, ...

  • Comment je trouve mes candidats ? Exploitation d’une base de CV comme Pôle Emploi ou L'APEC, via la recherche dans mon vivier de candidatures spontanées ou par une approche directe grâce à un chasseur de têtes.


Sous-traiter son recrutement à un prestataire : bonne ou mauvaise idée ? 👍/👎


Vous ne disposez pas au sein de votre entreprise, un service dédié au recrutement ? Vous manquez de temps ? Vous craignez de ne pas trouver le bon candidat ?

Vous estimez que votre réseau ne vous permet pas de contacter les meilleurs candidats ? Alors oui, c’est une bonne idée !


Une agence de recrutement va vous accompagner durant tout votre processus de recrutement, elle va vous permettre de gagner du temps. En effet, elle va se charger de rédiger l’annonce et de choisir le bon moyen pour la diffuser/transmettre, tout cela grâce à ses ressources, ses candidats et ses partenariats.

Cerise sur le gâteau, certaines agences proposent également d’évaluer la personnalité, les motivations des candidats, les candidats en adéquation avec le poste ou profil recherché… top, non ?

Grâce à l’expertise, le professionnalisme et l’expérience d’une agence, vous avez donc toutes les chances de trouver le talent que votre entreprise recherche !


⛔Attention ⛔ un cabinet de recrutement peut coûter cher pour une entreprise 💰

MyMeerkat c'est un service unique, des prix avantageux, un contact rapide, un recrutement facilité et des économies réalisées !😎

On ne fait pas les choses à moitié dans notre start-up, l’équipe se charge de tout ! Elle diffuse votre offre sur + de 250 sites d’emploi, elle sélectionne les potentiels candidats, elle gère tous les entretiens d’embauche et pour couronner le tout, elle vous fait une synthèse complète du recrutement effectué … Quoi demander de mieux !


Tarifs MyMeerkat :