Onboarding: Accueillir de Nouveaux Employés à Distance


L’onboarding est une phase essentielle aux yeux des salariés et des entreprises. Sans une bonne intégration, il ne peut pas y avoir de collaboration efficace et le nouvel arrivant ne pourra pas exprimer tout son potentiel au sein de l’entreprise. 📉

Ce temps fort de la vie professionnelle d’un collaborateur répond à trois enjeux 👇

La Marque Employeur

  • 84% des employés sont prêt à quitter leur entreprise actuelle pour une entreprise bénéficiant d’une meilleure réputation 💼

L’onboarding est un premier test important entre l’image véhiculée par l’entreprise pendant le processus de recrutement et la réalité après la signature du contrat. Pour cette raison, offrir le meilleur accueil au nouveau collaborateur n’est pas une étape à négliger. Ainsi, afin de ne pas affecter la marque employeur, il est important de prévoir ce risque en amont à l’aide d’un programme d’onboarding structuré.


Le Sentiment d’Appartenance (ou « Sense of Belonging)

Comme en témoigne la légendaire pyramide de Maslow, le sentiment d’appartenance dans une entreprise est un des facteurs les plus recherchés des salariés. Il est accompagné par la communication, mais son essence réside dans l’adhésion, l’identification, l’implication et le respect du collaborateur dans l’entreprise. Pour donner envie au candidat de s’engager le plus longtemps possible au service de l’entreprise, cela passe aussi par le partage de l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses codes et sa stratégie. 🗃


L’Opérationnalité

  • Un nouvel employé met en moyenne 6 à 8 mois avant d’être pleinement

opérationnel 👤

Un programme d’onboarding structuré, c’est aussi tout mettre en œuvre pour que le collaborateur s’adapte rapidement et le mieux possible pour favoriser son opérationnalité au sein de l’entreprise dans un temps court. 🚀

Seulement voilà, depuis plusieurs mois la crise sanitaire a bouleversé l'organisation des entreprises et les a forcé à revoir leur plan d’action: Le nombre de personnes présentes sur les lieux est réduit au minimum voire totalement interdit, les mesures de distanciation sociale doivent être respectées et les contacts humains limités au maximum. Les risques : augmenter le turn-over et le stress des nouveaux employés, faute d’avoir su les accompagner efficacement…Pas terrible ! Alors comment accueillir, former et intégrer des collaborateurs à distance ?

Les Meilleures Pratiques d’Onboarding à Distance 👇


· Communiquer avant l’arrivée du nouveau collaborateur

Afin d'intégrer pleinement le nouveau collaborateur dans l’équipe, il est nécessaire de communiquer avec lui en amont : un e-mail de bienvenue quelques jours avant son arrivée expliquant la marche à suivre pour les prochains jours, le manuel "Bienvenue", l’affectation d’un mentor, l’envoi des outils nécessaires, etc. L'objectif est qu'il dispose immédiatement de toutes les informations et équipements dont il a besoin pour se mettre en condition. 📣


· Préparer un accueil digital avec les membres de son équipe

Le premier jour de travail d’un nouvel employé, le programme d’intégration doit être clair et connu des salariés. Les membres de l'entreprise doivent se montrer disponibles et informés pour accueillir leur nouveau collègue. Le nouvel employé doit également avoir ses comptes de messagerie pour être pleinement intégré. Pour créer un lien, vous pouvez également mettre en place une session de consolidation d'équipe au travers d’un jeu en ligne ou d’un blind test, par exemple. 👁️‍️

· Transmettre la culture de l’entreprise

Les télétravailleurs peuvent avoir plus de mal à trouver un sens à leurs activités. Pour cette raison, il faut prendre le temps d'examiner le travail du nouveau salarié, expliquer pourquoi chaque rôle est important au sein de l'entreprise, quel sera son rôle à lui et comment se passent les interactions entre les différents services. Il ne faut pas oublier de rappeler les objectifs de l’entreprise, ses valeurs et ce qui la rend fière.

· Faire des points de suivi réguliers, même informels

Une communication régulière en ligne contribue à créer un sentiment d’implication. La création de liens virtuels aide les nouveaux collaborateurs à ne pas se sentir isolés. L'idée est de promouvoir le «small talk», c'est-à-dire des discussions informelles qui aident à briser la solitude que les télétravailleurs peuvent ressentir. Ils peuvent être mis en place via une salle de chat en ligne, qui réunit toute l'équipe. Généralement, c'est le «canal» où chacun peut s'exprimer, partager des liens trouvés sur Internet ou simplement discuter de divers sujets. 💬



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