La Cohésion d’Entreprise: Recréer du lien après la période de crise


Si nous ne pouvons pas mesurer avec précision l'impact de la crise sur l'entreprise, elle peut servir d’élément déclencheur pour repenser les organisations et les écosystèmes internes et externes. Les entreprises axées sur les salariés auront une longueur d'avance. 🚀

Par conséquent, votre mission en tant que manager, manager et/ou employeur est de faire travailler votre équipe ensemble.

L'un des principaux enseignements tirés de la crise sanitaire est qu'il ne suffit pas d'aller dans la même direction pour réussir. Ainsi, en plus des liens étroits entre chaque membre, les salariés ont une motivation commune qui est vitale au fonctionnement normal de l'entreprise.

Valoriser le travail en groupe et renforcer le team building 👥

Le télétravail a obligé les salariés à travailler en autonomie. Cette qualité représente des avantages, cependant elle contribue à affaiblir le partage, le contact humain et l’esprit d’équipe.

Mettre en place des activités de team building permet de recréer des liens entre employés mais aussi de remettre en avant le travail de groupe. 🎯

Dans ce cas, la période d’après crise est le moment idéal pour réunir les salariés autour d’activités ludiques et créatives en intérieurs comme en extérieur, dans vos propres bureaux ou encore dans des locaux qui leur sont dédiés.


Utiliser les bons outils pour motiver les salariés ⚙️


De nombreux outils favorisent le développement du travail en équipe et sa gestion au quotidien, parmi lesquels des logiciels collaboratifs disponibles en mode SaaS (Slack, par exemple), mais aussi des outils de visioconférence devenus très populaires récemment. Afin de retrouver leur motivation, les salariés ont besoin de pouvoir mesurer leurs performances les uns par rapport aux autres. Le travail en équipe, à condition qu'il soit bien structuré en termes d'organisation, mais aussi en termes techniques, donne la possibilité à chacun de progresser car il favorise l'accès à plus d'informations, le partage et le feedback, l'optimisation des tâches, la mise en commun des ressources allouées à un projet, etc.


Améliorer l’efficacité et la productivité du personnel 💪

Rassembler les employés autour d'un objectif commun est le meilleur moyen d'améliorer l'efficacité et la productivité des employés.


Certaines activités nécessitent :


• Energie et réactivité ;

• Intensité des performances ;

• vigilance ;

• Bonne gestion du temps et des ressources.

Votre équipe aura l'opportunité d'améliorer ses compétences essentielles et d'acquérir d'autres compétences de manière simple et ludique.

Créer un environnement de bien-être au travail 💼

Quoi de mieux pour renouer des contacts d'affaires que de partager un délicieux repas avec des collègues pendant la pause déjeuner ? Pour vos collaborateurs et vous, la pause déjeuner est plus qu'une simple formalité. C'est l'occasion de reprendre des forces, mais pas que ! La pause déjeuner est un moment de détente, de conversation, de partage et de communication interpersonnelle. Par conséquent, il est important de dédier une pièce repas. La meilleure des solutions est que cet endroit soit isolé du bureau et déconnecté du travail.

Repenser la communication interne 🗣

Vous devez être honnête et transparent avec vos employés. Expliquez-leur la situation ou l'état de l'entreprise après la crise sanitaire. Si nécessaire, redéfinissez le rôle de chacun dans l'entreprise, exprimez vos attentes, et faites en sorte que votre équipe se sente essentielle à la réussite de la reprise. Ce sentiment de tolérance ne fait que renforcer le lien entre les membres du groupe.