Entretien d’embauche : Faire bonne impression dès les premières minutes.


📌 Tu as réussi à passer l’étape des CV, et tu dois maintenant convaincre le recruteur que tu es LE candidat idéal. Selon des études menées, tout se joue dans les 5 premières minutes. C’est pourquoi, aujourd’hui, MyMeerkat te propose les 7 conseils clés d’un entretien d’embauche réussi ! Garde en tête que l’entretien est un moment privilégié pour te permettre de te démarquer des autres candidats ! Alors accorde de l’importance aux détails, à l’image et aux signaux que tu renvoies à l’interlocuteur.

⚠️ AVANT L’ENTRETIEN


1. Prépare-toi en amont ! 📖


Comme tout examen, l’entretien se prépare. Tu dois tout connaître sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs, et le poste à pourvoir. Une mini-enquête s’impose avant de rencontrer le DRH, si tu ne te renseignes pas un minimum, tu passeras pour un amateur et le recruteur aura l’impression d’avoir perdu son temps avec toi.


2. Choisis le bon dress-code 👔


On se demande toujours comment s’habiller pour un entretien. Tout dépend de l’entreprise, du secteur et du niveau de poste. Tu dois adapter ta tenue au poste convoité. Il est évident qu’elle ne sera pas la même pour travailler dans la finance internationale ou pour devenir coach sportif. Entre les deux, tu dois trouver un juste milieu.


3. Sois ponctuel ! ⏰


Les recruteurs enchaînent les candidats toute la journée, donc pour éviter de les mettre en retard, le moins que tu puisses faire est de te présenter à l'heure. Cela fait partie de la préparation : il faut déterminer l'itinéraire et prévoir une petite marge à l'avance en cas de problème de transport. Si tu as quelques minutes de retard, passe un coup de fil ! Ce conseil vaut également pour les entretiens en visio ! Assure-toi en amont d’avoir téléchargé l’application qu’utilise l’entreprise, et de te connecter quelques minutes avant l’heure. 🖥


⚠️ PENDANT L’ENTRETIEN


4. L’ouverture et le sourire 😃


On ne le répètera jamais assez, mais la poignée de main, le sourire et le regard sont les 3 éléments qui jouent beaucoup sur la première impression que se fait le recruteur de toi. Même si c’est un moment stressant, n’oublie pas de sourire, d’avoir une poignée de main ferme et un regard fixe. Paraître amical en souriant et en étant confiant ne fait pas de mal.


5. Montre de l’intérêt pour le poste 📈


Montre ton enthousiasme pour le poste en te projetant en tant que futur employé investi, motivé et proactif; en ce sens, n'aies pas peur des tâches liées au poste, des changements apportés par l'entreprise, des valeurs ​​préconisé par le groupe. Ne montre aucun sentiment d'infériorité dans la communication : si l'entreprise t’accepte pour un entretien, c'est parce qu'elle a besoin de toi et de tes compétences ! 👁


6. Maîtrise ton langage corporel 💪


La communication non-verbale passe par tes mouvements, tes bras, tes tics, même ton langage en dit beaucoup sur toi. Les recruteurs analysent ton langage corporel autant que tes paroles. Le contrôle du corps fait partie de la préparation à un entretien et montre une certaine capacité à faire face au stress. Alors veille à maîtriser tes gestes ! Essaye de ne pas trembler, de ne pas transpirer et d’adopter une position d’ouverture (bras ouverts, dos droit, pieds ancrés dans le sol…)


7. Pose des questions ⁉️


Posez des questions sur le poste, l’entreprise, son organisation, son histoire, son marché, la suite du processus de recrutement. C’est une preuve de motivation et d’intérêt mais surtout cela permet d’en savoir plus et de voir si vous avez vraiment envie de travailler pour cette entreprise. Mais attention, n’assommes pas de questions le recruteur, 3 maximums.


Séances Coaching MyMeerkat 🚀

Tu souhaites t’entraîner avant ton entretien et appliquer nos conseils devant nos experts ?

MyMeerkat te propose un suivi, des ateliers de coaching, et une personnalisation clef en main pour tes recherches d’emploi. 🎯

N’hésite pas à nous contacter ! 👉 contact@mymeerkat.fr