L’Emploi en 2021, les secteurs qui recrutent


Dans cet article, nous avons analysé la situation de l’emploi en 2021 en France. Même si nous sommes en pleine crise sanitaire, le marché du travail évolue et change toujours en fonction de la situation 📊


Nous avons donc cherché pour vous, les métiers et secteurs qui recrutent le plus en ce moment, les métiers en pénurie, ainsi que les profils candidats qui deviennent de plus en plus rares.



Les secteurs d’activité qui recrutent :


Petite-enfance 👶


Ce secteur d’activité voit une demande grandissante chaque année, cette hausse est dûe à une population qui travaille de plus en plus et qui a besoin de personnels pour garder leurs enfants. La crise sanitaire a également un impact fort, le développement du télétravail entraîne les parents à choisir de faire garder leurs enfants afin de pouvoir garder un rythme professionnel chez soi. Les métiers recherchés dans ce secteur sont les assistantes maternelles, les gardes d’enfants, mais également les auxiliaires de puériculture.


Aides aux personnes âgées 👵


Ce secteur recrute notamment pour les postes d’aides-soignants ou encore d’aides à domicile, en effet la toute première cause est le vieillissement de la population qui entraîne une augmentation chaque année du nombre de personnes âgées. De plus, les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en ces temps de Covid 19, il a donc été remarqué une hausse de résidents dans les maisons de retraite et dans les Ehpad 🏥


Santé 💉


Le secteur de la santé aura toujours besoin de personnels, surtout depuis quelques années, où il manque cruellement de personnels au sein des établissements de santé. La crise sanitaire n’a rien arrangé et entraîne une demande encore plus conséquente dans les centres hospitaliers. Ainsi, si vous envisagez des études pour devenir infirmiers, pharmaciens, auxiliaires de soins ou encore médecins, vous pouvez envisager un avenir professionnel plus certain.


Commerce 👔


Les métiers du commerce recrutent, même en ces temps difficiles. Le développement du e-commerce et notamment du drive, entraîne une augmentation des commandes et donc le besoin de personnels pour le poste de préparateur de commandes. Ainsi, on voit aussi une augmentation de la demande dans les commerces considérés comme essentiels, le nombre de vendeurs en magasin, de magasiniers ou encore de caissier augmente également.

Le boom des réseaux sociaux et de la vente en ligne incite donc les entreprises à proposer un service e-commerce afin de pallier le manque financier et à la concurrence, on embauche donc dans le marketing digital et les métiers en lien avec les réseaux sociaux.

De plus, les exigences des clients et la demande grandissante pour des prestations de meilleure qualité font que les offres pour les postes de commerciaux, de chargé d’affaires ou encore de négociateur commercial augmentent.



Informatique 💻


L’informatique est un secteur qui recrute en vue de la digitalisation de l’économie, mais également le développement du télétravail avec la crise sanitaire. Les développeurs full stack, les administrateurs réseaux, les analystes-programmeurs, les développeurs back-end ou front-end sont par exemple des métiers recherchés actuellement.


Logistique 📁


La crise a contraint les entreprises à faire de nombreux ajustements dans la logistique de leur entreprise. De plus, les deux confinements, ainsi que le couvre-feu a incité les gens à avoir recours au commerce en ligne, les offres pour les métiers de ce secteur sont donc en forte augmentation depuis. Les métiers qui recrutent sont les agents logistiques, les gestionnaires de stocks ou également les assistants logistiques.


Les secteurs d’activité en pénurie :


Ce sont les métiers pour lesquels les entreprises ont du mal à recruter, il y a très peu de candidats vis-à-vis de la demande.


La construction, le bâtiment ou encore les travaux publics 🚧


Exemples de métiers en pénurie dans ce secteur : plafonneur, chef de chantier, monteur en sanitaires et chauffages, électricien, couvreur, monteur en structure bois...


Les métiers de l’artisanat 🍲


Les profils recherchés : cuisinier, boulanger, chef de cuisine, pâtissier, boucher…


Les métiers du transport routier 🚚


Exemples : conducteurs de machines agricoles, conducteurs d’autocar, mécaniciens poids lourds…


Logistique et Industrie 🏭


Les métiers en pénurie dans ce secteur : chaudronniers, tôliers, serruriers, technicien de production des industries de process, tuyauteur industriel...