Être indépendant : Comment changer sa façon de travailler pour être plus productif


Lorsque vous êtes indépendant, vous avez de multiples façons de travailler, c’est à vous d’organiser votre travail 📚


MyMeerkat va vous donner 4 astuces vous permettant de vous aider dans votre organisation afin que vous puissiez changer votre façon de travailler pour être plus productif.


Je commence à travailler en dehors de chez moi


Quand vous êtes indépendant, vous avez la possibilité de travailler où vous le souhaitez, et ça c’est une vraie chance, un moteur de motivation ! 💪


Pour travailler, vous avez les espaces de co-working, qui connaissent, de nos jours, un grand succès. Il y en a de plus en plus, vous pouvez donc facilement en trouver près de chez vous et à tous les prix. Les espaces de co-working vous permettent d’avoir une véritable ambiance de travail afin d’éviter l’isolement. Vous avez également l’opportunité de rencontrer d’autres indépendants, des startups ou encore des groupes d’entreprises, vous permettant de créer des contacts. En plus de tout cela, ce type d’espaces permet de soutenir les entrepreneurs locaux, plutôt cool non ? 😎


Vous pouvez également demander à vos clients de travailler au sein de leurs locaux. C’est l’occasion de créer des liens, s'imprégner de leur univers, de leurs valeurs et de leur mode de fonctionnement. Vous pouvez en découvrir davantage sur leurs besoins, sur ce qu’ils vendent comme produit ou service. Ainsi, vous pouvez répondre au mieux à leurs attentes et cela montre également votre intérêt pour eux.


Je réorganise mon travail


Il est primordial d’organiser son travail pour éviter d’oublier des tâches et d’être vite débordé. En tant qu’indépendant, il est très important d’avoir une bonne organisation afin d’être cadré pour y voir clair dans son travail 💻


Vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode de l’agenda qui est toujours efficace à notre époque grâce aux applications dédiées à cela. Vous pouvez oublier le format papier si vous le souhaitez et opter pour un agenda électronique, vous permettant d’avoir celui-ci sur l’ensemble de vos appareils 📆


Vous pouvez également opter pour un outil de gestion de projet comme Trello ou Monday par exemple. Ce type d’outils vous permet de répartir vos tâches, de noter la date finale et de les prioriser. Il existe aussi des outils comme Toggl qui vous permettent de quantifier le temps passé sur chacune de vos tâches. Cela est très utile pour ne pas vous laisser déborder afin de bien estimer le temps à attribuer et à facturer à chacun de vos clients ⏳


Je travaille mon image sur les réseaux


En vue de la situation actuelle, Internet est devenu un outil indispensable pour continuer à développer son travail, à trouver des clients et également à conserver des liens (fidélisation).

Il faut donc tout d’abord faire attention à l’image que l’on renvoie sur les réseaux et notamment sur LinkedIn, qui est le premier réseau professionnel. Être présent sur LinkedIn c’est bien, être actif c’est mieux 📱


Pour cela, compléter votre profil grâce à vos expériences, vos formations, en conclusion, tout votre parcours professionnel. Alimentez votre profil, en partageant, en réagissant à des posts ou en les commentant. Cela montre que vous êtes présents et actifs !


Au-delà de LinkedIn, vous pouvez développer votre image sur le web en vous inscrivant sur des plateformes de mises en relation telles que Malt, Crème de la Crème ou encore Oui Boss. Celles-ci permettent d’entrer en contact avec diverses entreprises et freelances, afin de montrer votre expertise, ce que vous savez faire et ce que vous proposez pour développer votre portefeuille client 📈


Je développe des partenariats


Il est le moment d’arrêter d’être seul dans son coin et de faire bande à part ! La situation actuelle favorise les différents acteurs du monde de l’entrepreneuriat à être solidaire, afin de vaincre cette crise et de s’en sortir indemne 👥


Cherchez et étudiez autour de vous les entreprises, les startups ou encore les indépendants qui partagent les mêmes valeurs que vous, la même typologie de client ou encore qui proposent un service/produit pouvant compléter le vôtre.

Attention : ce n’est pas vos concurrents, mais plutôt ceux qui pourront compléter votre offre pour davantage répondre aux problématiques et besoins de vos clients. Alliez vos forces et vos personnalités pour proposer ensemble, un concept ou des choses communes, comme des événements ou encore des offres commerciales 🙏


Le but de cette astuce c’est de toucher un large public et plus de prospects grâce à la fusion de vos deux portefeuilles clients pour ce partenariat.


Vous avez donc toutes les cartes en main pour travailler de façon organisée et productive. Mais le plus important c’est de conserver votre motivation et votre rage de réussir !! 📣